collage-toronto1

Escapade à Toronto

Totonto – 12 Juin 2013

Météo – beau temps – 27 degrés – temp. ressentie 33 degrés

Quelle belle surprise !

 collage-toronto

Après en avoir discuté avec pas mal de gens et lu des avis sur internet, j’avoue que la destination ne m’attirait pas vraiment. Le passage à Toronto était plutôt une étape de transition avant les Chutes du Niagara. Et bien je me suis bien plantée ! I loved it !

Le bus nous déposait à 10h30 et nous récupérait à 16h30, ce qui nous laissait seulement 6 heures sur place. (Ça nous paraissait long au départ)

Lorsque le bus nous dépose, on ne sait absolument pas quoi faire alors on essaye de capter un wifi rapidement pour trouver des trucs à voir, un plan de la ville ou toute autre info qui pourrait nous être utile (oui je sais, on aurait dû s’y prendre plus tôt mais on préférait organiser New York). On repère alors le bord du lac Ontario. C’est parfait, on va pouvoir se poser tranquillement et au moins c’est pas compliqué, en descendant n’importe quelle rue de Toronto on y arrive forcément.

Let’s go.

C’est parti, on commence à descendre les rues et là, surprise! C’est beau, grand, aéré, espacé, propre, neuf… On est dans le quartier des affaires (qui constitue la majeure partie de la ville). Les hommes sont en costume, les femmes en tailleur & talons. Sac à dos, appareil photo et carte à la main, nous sommes les seuls touristes du quartier! (Non non on ne se sentait pas du tout observé… ironie bien évidemment) Petite pause pour manger un bagel au frais dans un petit centre d’affaire et on continue.

collage3

***

Ce qui m’a vraiment impressionné c’est qu’il y a des bâtiments en construction absolument PARTOUT ! C’est hallucinant! À ce rythme là, dans 10 ans à peine la ville aura triplé de taille ! Et ce ne sont pas des petits projets, ce sont des tours entre 30 et 60 étages. Des complexes commerciaux aux habitations en passant par les bureaux et les hôtels, Toronto accueille à bras ouverts toujours plus de business! Contrairement à ce que vous pourriez penser en lisant ça, la ville arrive à créer une réelle harmonie entre tous ces buildings. Formes modernes, alignements, mêmes teintes (bleu, vert d’eau) au final, c’est assez joli.

Non c’est certain, le Canada n’est pas touché par notre crise économique !! C’est la Capitale de la Province de l’Ontario et la capitale économique du Canada. Avec une superficie de 630 km² elle est 6 fois plus grande que Paris et 2 fois plus grande que Montréal. C’est même la 4ème ville pour la population en Amérique du Nord. Et pourtant, la ville n’a que 2 siècles  mais vous allez comprendre pourquoi elle est aussi développée. Fondée en 1750 et appelée Toronto en 1834, c’est une ville multi-culturelle, 49% de sa population vient de l’extérieur du Canada, l’anglais est la langue principale, ce qui facilite les échanges; mais c’est surtout le coeur Financier, Bancaire et Commercial du Canada. On compte aussi d’importants  centres de recherche médicaux et scientifiques. Avec toute cette activité la population s’élève à 2.615 millions d’habitants. 

Voilà, c’était la minute culture ! J’espère que vous avez appris des choses 😉

***

Donc, on reprend notre chemin. Une fois arrivé au bord l’eau, on tourne le dos à la ville et ses constructions et on se retrouve au calme. Ça parait improbable avec la description que je viens de vous faire mais c’est vraiment ce que l’on ressent.

DSC04529 blog

Depuis le bord de l’eau on aperçoit  un ferry qui dessert une île juste en face de nous (à 10 minutes de bateau). Intrigué on se renseigne, ce sont en fait  les îles de Toronto où l’on peut faire des attractions, du vélo, se balader dans les parcs, aller à la plage ou encore louer des barques et des pédalos. Une petite escale qui donne envie, surtout par ce temps! Le hic c’est qu’il est déjà 13h et qu’il ne reste plus beaucoup de temps et on préfère quand même continuer de découvrir la ville.

DSC04530 blog

Pour se redonner des forces, on s’allonge un peu sur l’herbe au bord d’un petit port, le Rees WaveDeck. C’est vraiment mignon, avec ses airs de port de plaisance, on louerait presque un voilier pour aller faire un tour sur l’eau !

DSC04595 blog

***

On aperçoit souvent entre les buildings le pic de la CN Tower. Même si l’on n’a pas vraiment envie de dépenser de l’argent pour monter en haut de la tour, on se rend quand même à son pied pour se mesurer à elle.  La tour est d’une hauteur de 533 mètre et le public peut monter jusqu’à la plateforme Sky Pod qui culmine à  477 mètres. Construite en 1976, elle est devenue l’emblème de la ville. C’est aussi la 3ème construction la plus haute du monde. Arrivé en bas on découvre qu’une des attractions de ce site est de se pencher au dessus du vide pour avoir des sensations fortes … Effectivement, ça doit faire de l’effet!

800px-Tallest_buildings_and_towers_with_public_viewing_facilities

EdgeWalk-City-Sidecollage2

C’est sûr que la vue devait être magnifique en haut mais bon … on se réconforte en se disant qu’on sera en hauteur ce soir aux Chutes du Niagara. (Article #18 à venir très prochainement)

***

 Notre découverte se poursuit avec un quartier plus « jeune » de Toronto. Parmi les dizaines de quartiers différents de Toronto, on passe par Queen Street West. Un quartier dynamique et branché axé sur la mode, la musique et qui est également devenu un centre international des arts. On y trouve des boutiques, des terrasses de cafés et restos, des galeries d’art et des studios d’artistes. Vraiment très sympa!

Je n’ai pas fait de photos car nous étions pressé mais suivez ce lien pour si vous voulez en voir! http://urlz.fr/6OL

Alors qu’on flâne à travers les rues, des scènes de concerts s’installent un peu partout… (Pour quel évènement? Bonne question!) Dommage qu’on ne soit pas resté plus longtemps, l’ambiance s’annonçait sympa !

***

Au final cette journée est passée bien trop vite et on est un peu triste de quitter cette ville sans avoir tout vu mais les chutes du Niagara nous attendent alors … je pense que ça pourrait être pire !

Mes impressions sur cette ville? Pour en avoir vu qu’une petite partie, cette ville immense m’a paru à la fois calme mais en contraste avec son côté dynamique, actif, jeune. Le soleil, le repos, la détente, la voile, le sport, la découverte… Même si ce n’est pas une ville riche en patrimoine historique, il y a tout de même de beaux bâtiments de style ancien et très bien entretenus. C’est une ville propre ou la paix semble régner. Peut-être que l’on ne s’est promené que dans les bons quartiers me direz-vous, mais je pense sincèrement que le reste de la ville à adopté ce même mode de vie. 

 Alors un conseil, si vous en avez l’occasion ne ratez pas cette expérience! Et à ce moment là, ne faites pas comme nous, passez-y au moins 3 jours. Vous allez adorer! 😉

Voilà pour Toronto, maintenant on se retrouvera aux Chutes du Niagara les amis !

DSC04518 blog

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Un post un peu particulier aujourd’hui... Je vous souhaite avant toute chose une merveilleuse année 2018, qu’elle vous apporte joie, réussite, santé, amour et tout ce qui vous tiendra profondément à cœur. 
De mon côté je vais me retirer d’Instagram pour quelques temps. Ça c’est fait naturellement depuis quelques semaines, vous l’avez peut-être remarqué. Je n’ai pas envie de m’étaler sur le sujet mais, comme pour beaucoup de personnes, Instagram a pris une très (trop) grande place dans mon quotidien et me coupe bien trop souvent de la réalité. Je me suis rendue compte que certains moments de tristesse étaient principalement causés par ce qu’exposent les autres sur Instagram - toutes ces vies soit-disant parfaites qui nous donnent l’impression que la nôtre est plate et sans intérêt. L’impression que l’argent n’est un problème pour personne, que les voyages toute l’année sont accessibles en un claquement de doigt, qu’on va au resto quand on a la flemme de cuisiner, qu’on prend le Uber parce que le métro nous rend clostro, qu’on s’achète des tonnes de fringues pour faire des photos, qu’on s’achète un appartement pour le décorer aux tendances Instagramables, que se marier et faire des gosses ne coûte pas les yeux de la tête… moi je vous le dis, je n’ai pas les moyens de vivre comme ça mais je me suis laissée allécher et c’est là que la réalité fait mal.  Ma vie se résume à bien moins que ça et j’en était très heureuse jusqu’à ce qu’Instagram me fasse penser le contraire. Je n’ai pas le temps de créer du contenu qui reflète une belle vie parfaite parce que je bosse 24/7 pour m’offrir le job de mes rêves et que c’est ce qui me semble être le plus important. Donc je reviendrai une fois que j’aurais pris du recul sur tout ça. Je ne sais pas si ça serra dans 1 mois, 2 mois ou 3 mois. Je prendrai le temps qu’il faudra pour revenir d’une façon plus saine pour moi. Ça ne sera pas facile puisque c’est aussi mon boulot d’être connectée donc je serai obligée d’y passer, mais via des comptes pro ce qui est déjà different. J’espère que vous serez encore là à mon retour. En attendant passez un bon début d’année. ♡ Charlotte.
Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?

Contact

Charlotte Caen

Paris, France