OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la route des baleines

Attention les yeux, vous allez en prendre plein la vue !!

Après avoir terminé la visite de Québec City, on reprend la voiture pour La Route des Baleines.

Avec la crazy gang!

on the road

Peu après être sorti de Québec, alors qu’on longe le St Laurent par l’autoroute sur une longue ligne droite, nous nous retrouvons par hasard au pied des chutes de Montmorency! Incroyable, aucun d’entre-nous ne pensait les voir et pourtant, elles étaient là, juste à côté de nous!

Avec leurs 83 mètres de haut contre 57 pour les Chutes du Niagara, il faut dire qu’elles offrent un beau spectacle. Mais elles restent quand même moins impressionnantes que les Niagara Falls puisqu’elles sont nettement moins larges!

parc-de-la-chute_montmorency_418055

Pas d’arrêt possible depuis l’autoroute donc on poursuit notre chemin. Tout au bout de cette ligne droite, une pente verticale se dresse devant nous et une fois en haut… WOW (encore)! Un paysage magnifique, le Saint Laurent s’élargit et laisse place à une eau bleue saphir, lisse et clame qui s’étend à perte de vue. Tout le reste de la route se poursuit dans ces montagnes altérant montées, descentes et virages … le tout en longeant le fleuve. En haut de chaque pente on aperçoit la route qui se dessine au loin. Interminable.

P1015304

Sur le chemin on s’arrête à Baie-Saint-Paul pour mettre de l’essence -à ce propos, la rencontre avec les pompes à essence canadiennes fût une expérience laborieuse, il faut le dire- mais bref, on en profite pour s’approcher du bord de l’eau afin de se dégourdir un peu les jambes. On découvre alors une petite plage très mignonne nichée au creux de ces vallées. Bronzage, départs en kayak promenade … tout le monde y trouve son compte. Alors qu’on regarde au large, un avion nous surprend en décollant de derrière la dune et en passant juste au-dessus de nos têtes! Étonnant!

Une petite pause qui fait vraiment du bien!

P1015226

P1015241

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P1015259

La prochaine Baie que nous apercevons est la Baie-Sainte-Catherine. Un vrai coin de paradis. À ce moment là nous ne le savons pas encore, mais c’est ici qu’on va camper!

P1015315

Après quelques tournants, le camping « Ranch du Fjord » est indiqué. Et là encore, une belle surprise de plus, notre emplacement est tout en bas, au calme et au bord de l’eau. Il fait encore jour, pile le temps de monter les tentes et de s’installer pour dîner tranquillement sous un beau couché de soleil.

Le calme absolu, pas de vent, pas de bruit, pas de réseau, pas d’électricité, absolument rien pour perturber le silence de la nature. Juste des chevaux et quelques tentes au milieu des hautes herbes.

La nuit tombe vite, la journée a été longue et les 10 petits degrés extérieurs nous forcent à vite aller prendre une douche puis rentrer sous les tentes pour dormir.

(3 filles de la ville en camping rustique = 1 gars exaspéré et désespéré!!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est 8h, le réveil sonne, il fait déjà jour depuis 3 heures et le soleil a transformé nos tentes en four. Il est temps de se lever!

Petit dej’ express, pliage de tentes, matelas et sacs de couchages, tout le monde dans la voiture et hop’ direction le zodiac pour 3 heures de bateau!

Le grand débat … va-t-on voir des baleines?!

La compagnie nous habille avec de vraies tenues de marins pour affronter les 10 degrés et le vent en mer. (Perso j’avais déjà un sweat + un trench sur moi alors avec leurs vêtements en plus… je suis transformée en bonhomme Michelin à mouvements limités!!) L’eau est à 4 degrés, mieux vaut s’accrocher au bateau car seulement 10 minutes dedans nous seraient fatales!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, on part en mer avec notre tenue ultra sexy et au bout de 10 min, « oooooh!! une baleine!!! » (Enfin son dos du moins)

Et le spectacle dure ainsi pendant 3 heures. On fonce à toute allure sur les vagues, puis on s’arrête en poste d’observation avant de repartir de nouveau. J’ai peut-être vu une quinzaine de baleine en tout, dont une qui nous fait l’honneur de plonger et nous montrer sa queue avant de s’enfoncer dans les profondeurs du fleuve. À partir du moment où l’eau a commencé à s’agiter et que l’on est resté 15 minute en mode « observation », le bonhomme Michelin est devenu hors service… Avoir le mal de mer après avoir habité 17 ans au bord de la mer et avoir fait du bateau plus d’une fois dans sa vie, c’est moche !!

——- Temps mort—–40 minutes de ma vie sont passées incognito—–

Lorsqu’on reprend de la vitesse, je refais surface, reprends des couleurs et la journée continue. On termine la balade dans l’embouchure du fjord du Saguenay. On se promène au pied de falaises de sapins… splendide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dyn002_original_2048_1536_pjpeg_2620424_a1cd5b93eadd648c5c90d2a358a6213f

P1015398

De retour sur la terre ferme, on reprend le volant et on met la voiture dans le ferry pour continuer notre route (construire un pont aurait été trop simple!). 20 minutes plus tard, Tadoussac nous voilà! Petit village touristique qui a vu le jour en 1900 (bien que le lieu soit connu auparavant), il compte environ 800 habitant. L’endroit est réputé pour sa proximité avec les baleines et pour ses belles plages (bon tout est relatif, on a des plus belles plages en France, mais ce n’est que mon point de vue).

Le village est construit au bord de l’eau, sur la droite se trouve une marina, puis en longeant la plage on passe devant de petites maisons colorées, une église blanche au toit rouge, un grand hôtel (très cher) et quelques petites rues avec restaurants, maisons et boutiques souvenirs.

P1015422

P1015425

P1015431

P1015433

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis le zodiac nous avions repéré une haute dune de sable à droite de Tadoussac alors avant de rentrer, on met les voiles pour aller y pique-niquer. Et encore une fois : WOW! Une vue magique, la dune est bien plus raide que celle du Pyla alors pas le courage d’entamer une descente risquée, on reste en haut !

P1015444

Après un peu de repos, un coup d’œil à l’heure, il est 15h00, l’heure de plier bagages. Nous remontons en voiture pour le chemin du retour. 5h30 en vue sans compter quelques bouchons à l’entrée de Montréal le dimanche soir. Ensuite le temps de déposer chacun chez soi, j’arrive chez moi à 22h30… une bonne douche et au lit pour une vraie nuit de sommeil bien méritée !

Un week-end mémorable !

Je le recommande vivement à tous ceux qui auront l’occasion de le faire, vous ne le regretterez pas !

(En plus, pour 130€ le week-end, c’est plutôt tentant!)

Le voyage en vidéo c’est ici 😉 https://www.youtube.com/watch?v=Xtu0FAmpnr8

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Un post un peu particulier aujourd’hui... Je vous souhaite avant toute chose une merveilleuse année 2018, qu’elle vous apporte joie, réussite, santé, amour et tout ce qui vous tiendra profondément à cœur. 
De mon côté je vais me retirer d’Instagram pour quelques temps. Ça c’est fait naturellement depuis quelques semaines, vous l’avez peut-être remarqué. Je n’ai pas envie de m’étaler sur le sujet mais, comme pour beaucoup de personnes, Instagram a pris une très (trop) grande place dans mon quotidien et me coupe bien trop souvent de la réalité. Je me suis rendue compte que certains moments de tristesse étaient principalement causés par ce qu’exposent les autres sur Instagram - toutes ces vies soit-disant parfaites qui nous donnent l’impression que la nôtre est plate et sans intérêt. L’impression que l’argent n’est un problème pour personne, que les voyages toute l’année sont accessibles en un claquement de doigt, qu’on va au resto quand on a la flemme de cuisiner, qu’on prend le Uber parce que le métro nous rend clostro, qu’on s’achète des tonnes de fringues pour faire des photos, qu’on s’achète un appartement pour le décorer aux tendances Instagramables, que se marier et faire des gosses ne coûte pas les yeux de la tête… moi je vous le dis, je n’ai pas les moyens de vivre comme ça mais je me suis laissée allécher et c’est là que la réalité fait mal.  Ma vie se résume à bien moins que ça et j’en était très heureuse jusqu’à ce qu’Instagram me fasse penser le contraire. Je n’ai pas le temps de créer du contenu qui reflète une belle vie parfaite parce que je bosse 24/7 pour m’offrir le job de mes rêves et que c’est ce qui me semble être le plus important. Donc je reviendrai une fois que j’aurais pris du recul sur tout ça. Je ne sais pas si ça serra dans 1 mois, 2 mois ou 3 mois. Je prendrai le temps qu’il faudra pour revenir d’une façon plus saine pour moi. Ça ne sera pas facile puisque c’est aussi mon boulot d’être connectée donc je serai obligée d’y passer, mais via des comptes pro ce qui est déjà different. J’espère que vous serez encore là à mon retour. En attendant passez un bon début d’année. ♡ Charlotte.
Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?

Contact

Charlotte Caen

Paris, France