Alterance

Le choix de l’alternance

 

En Terminale, lorsqu’il a fallu choisir mes études, j’ai opté pour un BTS Tourisme et l’établissement qui était le plus proche de chez moi le proposait uniquement sous la forme d’alternance. C’est à ce moment là que j’ai découvert les joies de la recherche d’entreprise …

Alors trouver une entreprise intéressante qui accepte de vous engager pour 2 ans lorsque l’on est si jeune et sans expérience, ce n’est pas une mince affaire !! Si vous êtes dans ce même cas de figure, je vous conseille vivement de ne pas hésitez à utiliser le piston si vous en avez l’occasion. Pour ma part, j’ai eu la chance que mon père m’aide à trouver une super entreprise dans le tourisme sur l’île de Ré. J’ai tout de même passé un entretien formel comme n’importe quel candidat (ce qui me paraissait à l’époque être une épreuve insurmontable) mais grâce à son aide, j’ai vécu une expérience très riche et inoubliable que je n’aurais peut-être pas décrochée seule.

Le piston, entre idées reçues et mon avis…

Le piston fait souvent des jaloux, c’est vrai. Aux yeux des autres (qui n’ont visiblement pas eu cette chance), vous vous sentez gêné car ils pensent que vous n’avez pas fait d’effort pour avoir le poste et que vous ne le méritez pas… Bien. Cette idée ne changera jamais donc autant ne pas vous en préoccuper !  Après il faut savoir faire la différence entre utiliser un piston pour décrocher une réelle bonne expérience qui peut nous apporter beaucoup et utiliser un piston parce qu’on a un poil dans la main et la flemme de chercher … Pour ceux qu’ils l’utilisent à bon escient, vous auriez tord de vous en priver ! Il faut dire que c’est bien pratique et que vos futurs employeurs s’en ficherons un peu tant que cette expérience vous a permis de progresser. Pour ma part, j’ai seulement fait appel à l’aide de mes parents pour le BTS, après j’ai fait le choix de me débrouiller seule car je ressens une plus grande satisfaction à réussir seule mais bon, il serait bête de ne pas utiliser une piste intéressante si on vous la propose !

 

Maintenant quels sont, selon moi, les « bienfaits » de l’alternance ?

En tout premier, l’alternance est un excellent moyen de vaincre sa timidité. Généralement lorsque vous quittez le lycée, vous êtes plutôt réservée face aux professionnels. Même parfois aller parler à un prof’ vous fait mourir de peur … Dites-vous que là, vous intégrez une entreprise qui va donner de son temps pour vous apprendre des choses, qui va payer votre formation et vous payez vous aussi alors vous ne pouvez pas vous permettre de la décevoir. Adieu la timidité, vos devoirs prennent le dessus et de fil en aiguille, vous ne vous posez plus de question pour prendre la parole ou décrocher le téléphone.

Perso, je devais en premier temps gérer le secrétariat. Je ne connaissais strictement rien au métier ni au territoire pour lequel j’allais travailler (je n’étais même pas capable de placer les différents villages de l’île de Ré sur une carte, c’est pour dire !) alors l’idée de devoir décrocher le téléphone me terrifiait au plus haut point ! Avec du recul, ce sentiment est NORMAL puisque vous ne connaissez alors pas encore votre métier. Vous avez peur de ne pas être capable de répondre à la question que l’on va vous poser ou tout simplement de transmettre l’appel et là, bim! vous perdez vos moyens !

Il n’y a pas de solution miracle mis à part : s’appliquer et s’intéresser pour connaitre de mieux en mieux son travail et le milieu qui vous entour, réfléchir et souffler un bon coup avant de parler et sourire (très important le sourire, même caché derrière un téléphone il s’entend, on ne vous le répètera jamais assez !).

Au-delà de répondre au téléphone, lorsque vous êtes en alternance dans une bonne entreprise, vous allez mettre en application tout ce que vous apprenez en cours. Rien n’égalera jamais cette expérience et cela rend autant plus faciles les partiels puisque vous avez des milliers d’exemples en tête. En sortant d’un BTS en alternance réussi, vous avez une très haute conscience professionnelle et vous êtes vraiment métamorphosée. Si vous avez été sérieux et consciencieux, vous avez pris 4 ans de maturité et l’expérience est juste un énorme atout sur votre CV, croyez-moi !

Bien souvent il est très difficile de trouver une entreprise alors prenez-vous-y à temps pour maximiser vos chances et ne découragez pas. Pour ma part,  j’avais trouvé l’entreprise et signé mon contrat dès le mois d’avril pour commencer mon contrat en août, juste après le Bac. Certains de ma promo avaient commencé les cours en septembre sans avoir encore trouvé l’entreprise, donc ne perdez pas espoir trop vite … 😉

Pour maximiser vos chances, faites une candidature qui se démarque des autres, faites vous aider pour la tournure des phrases et la correction orthographique, on sait jamais !

 

& si je peux répondre à vos questions, n’hésitez pas à m’écrire !

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)
Le bonheur d'être témoin 👰🏼🥂🍾 ce week-end, comme vous avez pu suivre, c'était les premiers essayages <3 Pour une fois on ne fait pas qu'organiser les mariages des autres et ça fait plaisir !! #témoin #mariage #wedding #mariage2018 #robedemariee
Back in town ... parce qu'il y a un moment où il faut revenir à la réalité 🙈 j'ai encore un million de photos des Maldives à partager avec vous, mais ça sera sur le blog. Maintenant je reprends mes habitudes à Paris à commencer par ce week-end qui etait génial avec les meilleures @leapoirier17 et @julia_dinhvan 😍😘
Est-il possible de se lasser de cette couleur d'océan ? 😍#maldives #stregis
This kind of dinner ♡ je vous publie très vite l'article, plus qu'à finir de trier les photos 😬🙌🏻 #maldives
Pancakes & strawberries please 🥞🍓 bonne journée 😘 #breakfast #pancakes #strawberry #brunch #maldives #summer #holidays
Summer vibes avec les jolis bijoux @leagallibijoux (je refuse encore de passer au mode automne 🙈)
Vous ne nous voyez pas souvent ensemble sur les photos car il est toujours derrière la caméra ... mais je suis trop contente quand on en a enfin une ♡ #couple #maldives #love
Bloody Mary 🐚🍹non mais vous avez vu cette beauté de cocktail 😍 #bloodymary #cocktail #stregis #SRConnoisseur #liveexquisite #beach #sunset
Wild dream 🌴🐠 #maldives #wild #dream #tropical #palmtrees #stregis
CONCOURS TERMINÉ <3 la gagnante est @audrey_happylife ! Je suis désolée pour celles qui n'ont pas gagné, mais vous avez quand même Les -10% sur le site avec le code "charlotte10" 😘 ((Les filles, pour vous remercier de tous vos adorables commentaires chaque jour, je propose à l'une d'entre-vous de gagner ces deux magnifiques bracelets qui ne m'ont pas quitté des vacances ♡ Pour participer : être abonnée à mon compte et à celui de @sansfinbijoux + identifier 2 amies en commentaire. Tirage au sort jeudi soir! ✌🏻Bonne chance 😘)) #concours #giveaway #bijoux

Contact

Charlotte Caen

Paris, France