DSC02391

Sicile #Jour 5 – Etna

Après une bonne nuit reposante, nous nous réveillons sous un magnifique ciel bleu ce qui est parfait puisque nous allons grimper en haut de l’Etna !!

Un petit déjeuner au bord de la piscine et hop ! On file.

petit_dej_ottomood

L’équipement : 

Je vous conseille de vous habiller avec des vêtements chauds qui protègent vos jambes et qui ne sont pas fragiles.

Il faisait 8°C au sommet lorsque nous l’avons atteint (fin août). Par chance, pas de vent, du soleil et un ciel très dégagé mais selon les jours, les conditions peuvent être bien plus difficiles donc soyez prévoyants.

Les guides qui vous accompagnent pour l’excursion jusqu’au sommet vous prêtent un kaway doublé en polaire et des chaussures de marche donc pas la peine de les mettre dans votre valise !

Vous devez aussi emporter votre picnic. Il y a une sorte de boulangerie sur le parking où pouvez acheter sandwich et bouteille d’eau si vous n’y avez pas pensé avant de venir.

DSC02395

 

Les excursions :

Il y a plusieurs possibilités pour monter sur l’Etna. Nous n’étions pas encore d’accord sur ce que nous voulions faire avant d’arriver sur place donc nous n’avions pas réservé (dans ce cas là, faites comme nous, arrivez bien en avance !). Julien voulait faire la grande excursion de 6h pour monter au sommet à pieds … Moi perso, je n’ai pas fait de sport depuis 3 ans alors ça me paraissait être une épreuve insurmontable et franchement pas agréable. Finalement après une longue argumentation du guide et de Juilen , je me suis laissée entrainer (sans grande conviction au départ)…

Nous avons donc déboursé 89€ chacun (oui tout de même !!) chaussé nos chaussures de randonnées, nos kaway, nos casques et nos bâtons de marche et c’était parti !

Pour la grande excursion, vous êtes obligé de partir avec un guide car c’est dangereux, il peut y avoir des petites éruptions volcaniques et en plus, c’est immense, vous risquez de ne pas savoir par où passer !

Capture d’écran 2015-11-15 à 21.37.17

Capture d’écran 2015-11-15 à 21.39.04

DSC02386

 

Comment ça se passe ? 

L’excursion commence par 20 minutes de funiculaire puis 20 minutes de bus tout-terrain et c’est LÀ que le voyage commence !!

Au début ont m’avait rassuré en me disant qu’il y avait un gamin de 8 ans dans le groupe alors je me suis dit « Allez, fais pas ta chochotte, si un gosse de 8 ans peut le faire, toi aussi ! » Sauf qu’au bout de 10 minutes le gamin en question était déjà à la traine !! Pas bien rassurant tout ça … J’y mets quand même la meilleure volonté du monde pour avancer et ne pas freiner le groupe et finalement, j’avance sans trop de difficultés 🙂

Nous avions un super guide qui prenait le temps de faire des pauses pour nous expliquer des choses en italien, en anglais et en français. Sur la quasi-totalité du trajet, nous marchions sur la lave de l’éruption de 2013. C’est drôlement bizarre de marcher dessus d’ailleurs. La lave froide est très coupante mais aussi très légère. Le bruit de nos pas dessus faisait penser à un troupeau marchant sur un champs de cornflakes… A certains endroits la lave était différente, elle ressemblait plus à une couche de terre et ses quelques centimètres d’épaisseur suffisaient à isoler du froid en conservait encore neige dessous ! Et ensuite, il y avait la lave sous forme de « sable« . Idéale pour la descente !! C’est comme si vous courriez sur la dune du Pilat !

Ce qui est incroyable lorsque l’on progresse dans la montée, ce sont ces kilomètres de lave qui s’étendent presque à l’infini et qui offrent au final un paysage lunaire.

Quand vous approchez du sommet qui culmine à 3350 mètres – c’est à dire dans les 30 dernière minutes – vous ressentez VRAIMENT le manque d’air en altitude et c’est dur ! (mais pas insurmontable, j’y suis arrivée ! Non sans mal mais tout de même !)

DSC02385

Capture d’écran 2015-11-11 à 20.24.56

En haut ça sent le souffre à plein nez, on respire des particules de poussière, ce n’est pas franchement agréable mais tant pis, on PRO-FITE ! (Certaines personnes avaient prévu le coup en apportant des masques type « masque de chirurgien »). Le paysage s’étend à perte de vue c’est tout simplement incroyable.

DSC02391

DSC02431

DSC02433

Il y a aussi ce bruit sourd qui ressemble à celui des vagues qui se fracassent contre une falaise… C’est le bruit de la lave qui boue juste en dessous de nous. Tout à coup un nuage de souffre se dissipe et on voit une lumière chaude qui se dégage sur cratère … Incroyable !

On ne peut pas rester très longtemps en haut car le volcan peut cracher de la lave à n’importe quel moment.

DSC02411

DSC02418

Puis on redescend, toujours à la file indienne. Il a tout de même fallu 2 heure pour descendre. Sachez que pour la descente à pied, vous ne vous arrêtez pas à l’étape où le bus vous a déposé à l’aller, non non, vous redescendez jusqu’au funiculaire, quelques centaines de mètres plus bas ! Et le bus vous nargue gentiment en vous doublant … 

Capture d’écran 2015-11-15 à 21.40.53

Une fois arrivés en bas, j’étais morte et archi morte … Mon visage était couvert de poussière noire, mes cheveux sentaient fort le souffre et mon leggin était imbibé de poussière… Ça a même tâché mes chaussettes qui sont parties à la poubelle donc prenez vraiment des vêtements qui ne craignent rien et prévoyez de pouvoir prendre une bonne douche après !!

Sinon l’expérience était juste incroyable, je suis contente de l’avoir faite et d’avoir repoussé mes limites. Le jeu en valait la chandelle comme on dit. Julien a filmé des images magnifiques et il était ravi de l’avoir monté à pieds alors je suis contente de lui avoir fait plaisir. Le temps était tellement différent là-haut qu’une fois revenu au B&B, nous avions l’impression d’avoir vécu un rêve et que ce n’était pas réel … un sentiment partagé un peu perturbant d’ailleurs !

 

Pour voir l’Etna en vidéo c’est ici !

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)

Contact

Charlotte Caen

Paris, France