demenagement_paris

Déménagement pour un changement de vie

Attention, déménagement en vue !!

Je suis née à dans les Yvelines (78), à côté de Paris. Toute ma famille rentrait alors de plusieurs années aux Etat-Unis et s’était installée en Ile de France.

Une grande partie y est toujours mais mes parents nous ont embarqué pour la vie provinciale lorsque j’avais 3 ans. Ils ont racheté la maison de famille de mon père à La Rochelle et l’on entièrement retapée au fur et à mesure.

Pendant toute ma vie j’ai vécu dans cette maison et dans ce quartier avec les mêmes habitudes.

La Rochelle est une ville provinciale paisible et confortable. Au fil des années, j’y ai pris mes marques. Il y a mes amies avec lesquelles j’ai grandi, l’école de danse, l’école tout court. Et puis il y a eu les premières histoires d’amour (et les premières déceptions !). C’est aussi là qu’a débutée mon histoire d’amour avec Julien. J’y ai passé mon Bac, mon permis, fait mes études, (testé ma force de résistance face à l’alcool), pris un appartement, travaillé avec de très nombreuses personnes. J’ai développé mon réseau et créé ma boite d’évènementiel ! Bref, j’y ai vécu tellement de choses. C’est toute ma vie. Enfin, ça l’était jusqu’à présent et c’est ce qu’il y avait de plus stable et de plus rassurant dans mon quotidien.

 

Je me souviens encore lorsque des copains et des copines déménageaient, j’était totalement angoissée pour eux. Comment des parents peuvent-ils faire vivre ça à leurs enfants ?! Imaginer devoir se faire de nouveaux amis, tout redécouvrir et changer des habitudes de vie, quelle horreur ! J’ai toujours eu peur du changement. Et le fait de ne jamais rien changer dans mon quotidien n’a fait que renforcer la timidité que j’ai trainé pendant bien des années.

 

En 2013, lorsque j’ai fait une année d’École de Commerce, la condition principale de mes parents était que j’en profite pour partir faire un stage à l’étranger. La décision aurait pu être très difficile à prendre mais je n’ai pas réfléchi trop longtemps pour ne pas avoir peur. Quitte à partir, j’ai carrément changé de continent et je me suis envolée au Canada. Bizarrement, une fois la déprime post-intégration passée, j’étais fière. Fière d’avoir franchi le pas, fière de faire quelque chose par moi même, fière de me donner la possibilité de vivre une expérience dingue, fière de ne dépendre de personne et de me gérer seule à l’autre bout du monde et fière de pouvoir ajouter cette ligne à mon CV (oui, quand même, autant que ça serve !). J’étais heureuse de changer de mon quotidien, de découvrir de nouvelles choses et de pouvoir le raconter à mon entourage.

Ça serait mentir de dire que je n’étais pas heureuse de rentrer après 6 mois d’expatriation mais c’était un premier déclic qui m’a fait réaliser que je ne voulais pas passer ma vie entière au même endroit. Savoir de quoi demain sera fait me semble finalement être d’un ennui mortel.

 

Alors quand est venue l’heure de chercher mon stage de fin d’études, il a fallu réfléchir…. et relativiser. C’était une décision d’autant plus importante que le but est de déboucher sur un emploi, alors autant ne pas se planter !

 

Je n’avais certainement pas envie de partir de La Rochelle tout de suite. J’y suis bien, j’ai mon entreprise, mes amies, ma famille mais je suis jeune, Julien est maintenant à Paris et c’est obligatoire pour son boulot pendant 8ans (oui, vous avez bien lu !) alors c’est le moment parfait de se bouger !

De toute façon, deux s’options s’offraient à moi. Une raisonnable : déménager à Paris, et une complètement impensable : mettre fin à notre histoire d’amour à cause de la distance. Alors bien évidemment, même si cette ville me repousse plus qu’elle ne m’attire, l’amour détient une force supérieure à cela. Je ne vous apprends rien.

 

Une fois cette décision prise et afin d’éviter d’être triste et déprimée avant même d’avoir fait mes cartons, il a fallu que je commence à analyser toutes les opportunités qui allaient s’offrir à moi. Je suis donc partie d’un premier constat :

  • J’ai clairement fait le tour de ce qu’il y a à faire à La Rochelle.
  • Ensuite j’ai pris du recul sur moi même et j’en ai conclu que j’aimais être indépendante et me lancer des défis alors les opportunités seront meilleures à Paris.
  • Je me suis aussi dit que j’avais 24 ans et que j’avais envie de m’ouvrir au monde, découvrir autre chose. A La Rochelle, à part les touristes ça me semble bien difficile alors que Paris est un mélange de tellement de cultures différentes !
  • Et finalement, en regardant autour de moi, beaucoup de mes amis et connaissances ont finalement migré à Paris donc j’aurai de quoi me changer les idées !

 

J’ai quand même une liste des « plus » et des « moins » qui trotte dans ma tête … Alors voici ma vision de Paris à l’heure actuelle

(Ça sera intéressant de voir comment elle va évoluer au fil du temps !)

Les plus et les moins

 

Ouai on est d’accord, les moins ne sont vraiment pas cool !

Une chose est sûre, pour savoir ce que Paris peut m’apporter au niveau personnel et professionnel, je n’ai pas d’autres choix que de tenter !

signature

 

Et vous, vous avez la bougeotte ou vous êtes plutôt casanières ? 

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

2 Comments

  • Lala
    12 mars 2016 at 12 h 11 min

    Dans les « – » je crois que tu as oublié une chose essentielle… Être loin de moi ?

    • Charlotte - Summer Escape
      Charlotte
      14 mars 2016 at 10 h 58 min

      Hahaha !! Exact 😉

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)

Contact

Charlotte Caen

Paris, France