norwegian-airlines-620x376

Compagnie XL Airways & Norwegian Airlines : Retour d’expérience

La traversée de l’atlantique n’étant pas forcément l’aventure la plus rassurante qui soit, l’idée de voir arriver des compagnies low-cost avait ce je-ne-sait-quoi qui m’effrayait un peu.

Jusqu’à présent j’ai toujours voyagé avec AirFrance ou Delta pour aller en Amérique du Nord mais maintenant que c’est à mes frais, le low-cost méritait tout de suite une réflexion supplémentaire.
De ce fait, pour 600€ j’ai pu avoir un aller-retour France – Californie avec une arrivée à San Francisco et un départ de Los Angeles. Pour bénéficier de la combinaisons tarifaire la plus avantageuse (via GoVoyage mais réservé en direct sur les sites des compagnies), l’aller s’est fait avec XL Airways et le retour avec Norwegian (fraichement lancé sur le marché).
Après ces deux traversées de l’Atlantique, je peux vous partager mon expérience (qui ne se base que sur un vol donc élément à prendre en compte !)  
Premièrement : mon expérience avec XL Airways 
Vol direct de Paris CDG à San Francisco.
11h et quelques, un repas, un encas, 2 films, une série et un show de Florence Foresti (pas le choix, tout le monde au même programme puisque ce ne sont pas des écrans privatifs).
La nourriture était classique pour un avion. Je la jugerais de la même qualité que ce que j’ai pu manger sur AirFrance ou Delta.
Niveau confort, les sièges de la classe éco sont basiques. Un peu plus confortables que sur un low-cost qui reste en europe pour de courts vols mais malgré 3 rangées de 3 sièges, les espaces sont serrés et vous faites du coude-à-coude avec votre voisin. (Personnellement avec mon 1m63, je n’ai pas été la plus dérangée par la taille des espaces).
Le personnel était agréable. En revanche les services type écouteurs, couvertures et oreillers sont payants.
Le rapport qualité prix est donc très correct. Pour une traversée de l’atlantique à moins de 300€, c’est certains qu’on ne peut pas exiger bien plus.
Maintenant mon expérience avec Norwegian Airlines 
Très agréablement surprise !
Pour partir le plus tard possible de Los Angeles nous avions choisi un vol avec escale à Copenhague ce qui nous a permis de tester 2 de leurs avions.
Pour LA-Copenhague (10h) nous avions un avion de la même taille que celui de l’allée mais sans conteste plus moderne ! La compagnie étant nouvelle sur ce marché, les appareils sont quasi-neufs.
Toujours pas plus de place en revanche un écran par personne (de très bonne qualité pour un écran d’avion !!) et tactile s’il vous plaît ! Vous avez ainsi accès à un large choix de films et de séries (actuels), à des jeux, aux informations sur le vol et à une carte interactive pour suivre le vol et obtenir des informations sur les villes que dessert la compagnie. La boutique de duty-free est elle aussi en ligne ce qui évite les annonces interminables des hôtesses qui hurlent dans le micro comme des poissonnières… Idem, si vous voulez commander un café, appeler le personnel ou allumer votre lumière, tout se fait par l’écran !
D’ailleurs, pas de volet sur les hublots, on gère l’opacité de la vitre avec un simple bouton !
Les sièges sont plutôt confortables et on peut incliner le repose-tête (comme dans le TGV) pour dormir. Mais personnellement le manque d’espace et d’inclinaison du siège ont rendu ma nuit bien difficile !
Niveau nourriture, C’était vraiment bof bof, j’ai trouvé la quantité un peu limite et le goût franchement pas terrible (poulet riz et brocolis + salade de quinoa et dessert bizarre au caramel dans un minuscule pot). La collations du pdj était correcte en revanche : un sandwich et un muffin (revisité je pense) aux blueberries et à la cannelle avec jus de pomme, café, lait, thé …
Pour le deuxième vol, Copenhague – Paris (1h50) nous avions un avion plus petit avec seulement deux rangées de 3 places. La place était encore plus réduite que celle sur les long-courrier mais égales à Ryanair, EasyJet ou Transavia (pour ceux qui ont déjà testé). Pas de télé personnelle mais un avion quand même relativement neuf, moderne et très propre.
Pour ceux qui n’accordent pas trop d’importance à leur confort ou qui ont un budget limité, ces deux compagnies sont donc tout à fait convenable, il faut simplement en être avertis et accepter de faire des concessions 🙂 Sinon vous pouvez aussi passer en Business Classe pour plus d’espace !

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)

Contact

Charlotte Caen

Paris, France