yosemite

Yosemite Valley

Nous avons passé presque 2 jours dans ce Parc, à 2h de San Francisco. Niveau température (en Octobre du moins) il est primordial d’avoir de quoi vous couvrir chaudement (entre – 4°C et 8°C le 3 octobre !). On a même eu le droit à de la neige en arrivant alors c’est pour vous dire !

Le premier il a plu donc c’était moyen pour les photos mais le paysage reste quand même à couper le souffle en toutes circonstances !

Nous avons fait plusieurs arrêts dans le parc pour l’observer sous toutes ses coutures. Il y a pas mal d’arrêts sur la route qui permettent d’avoir de jolis points de vue et panoramas sur le parc.

Ensuite nous avons fait la promenade Vernal Fall, un joli bout de chemin de 4km (3h) sous les sapins qui longe la rivière en compagnie d’écureuils. Le chemin est goudronné donc facilement praticable en revanche ça monte sec et dur sur la totalité du parcours (J’ai eu beaucoup de mal personnellement !).

Vous finissez cette ascension par une série de marches inégales et bancales à flanc de falaise, bonjour le vertige ! (j’avoue, je n’ai pas pu aller plus haut, j’étais HS au milieu des marches et trop perturbée par le vide à ma gauche). Niveau cardio la descente se fait plus facilement mais le sol mouillé, ça glisse !

Pour terminer cette première journée nous avons regardé le couché de soleil projeter ses couleurs rosées et orangées sur les parois d’El Capitan, joli mais nous n’étions pas du meilleur côté donc le spectacle à été de courte durée.

 

yosemite

yosemite

— (Nous avons dormi à Sonora qui est un village à une heure de route et où les tarifs sont déjà plus abordables).

Le lendemain, ciel totalement dégagé, nous avons voulu voir le Mirror Lake, un sublime point d’eau à l’abri du vent qui offre un beau spectacle de miroir d’eau, comme son nom l’indique, en reflétant les montagnes qui l’encerclent. C’était sans compter un point que nous n’avions pas prévu… l’absence d’eau à cette époque de l’année !! Le meilleur moment pour observer se point est donc à la fonte des neiges, au printemps. La marche est facile et rapide. Nous avons en échange pu observer des biches. En revanche le froid de cet endroit à l’ombre le matin était saisissant ! Nous n’avions plus aucune sensations au niveau des mains et des pieds mais on se réchauffe ensuite en rejoignant la route et le soleil !

Pour l’après-midi, nous avons grimpé (avec la voiture) sur le flanc Est pour accepter au Taft Point, un point de vue au dessus du vide, avec une végétation différente et un peu plus d’ensoleillement que dans la vallée. Sur la route, la Tunnel View est un point de vue à couper le souffle sur la vallée et sur El Capitan.

 

Yosemite tunnel view

 

Il est un peu compliqué de se garer près de la balade du Taft Point, il faut s’armer de patience et attendre que quelqu’un libère une place. La balade est très facile, il faut compter 1h30 aller-retour en marchant tranquillement. Le calme qui règne est incroyable, vous croiserez des écureuils un peu partout, le soleil sur les pins et les sapins laisse flotter une délicieuse odeur qui vous accompagne sur tout le chemin. En arrivant au point tant attendu, sur cet immense rocher qui avance au dessus du vide, les abeilles prennent le relais des écureuils et il faut prendre sur soi pour garder son calme !! Mais la vue spectaculaire aide rapidement à oublier ces compagnons pas forcément agréables pour profiter du paysage. Faites vos photos et prenez le temps de vous poser au soleil sur la pierre chaude et à l’air pur et dans le calme avant d’entamer le chemin du retour. Réel coup de coeur !

 

taft point yosemite

taft point yosemite

taft point yosemite

taft point yosemite

taft point yosemite

taft point yosemite

 

Si comme nous vous allez ensuite à la Valley de la Mort, vous allez sortir du Parc par la Tioga Pass road au Nord (fermée d’octobre à mars environ), les paysages sont encore une fois magnifiques et changent très rapidement. Vous passerez à côté du Tenaya Lake qui vaut le coup de s’arrêter !

Tenaya Lak yosemite

Tanya Lake yosemite

 

— INFO

Ce parc accepte l’annuel Pass.

A cette saison vous pouvez avancer dans le parc en voiture et vous garer sur les parkings à proximité des départs des balades et vous pouvez aussi prendre des navettes gratuites qui font des boucles toutes les 20 minutes.

Les hébergements à proximité sont très chers, nous avons préféré faire une heure de route pour trouver moins cher. Nous avons dormi à Sonora.

Équipement nécessaire en octobre : gants, bonnet, écharpe, grosses chaussettes et manteau !

Avant d’entrer dans le parc prévoyez de l’eau et à manger. Vous trouverez quelques points de ravitaillement dans le parc mais il y a peu de choix et c’est cher. Pour l’eau, il existe beaucoup de points d’eau potable pour recharger vos bouteilles aux entrées des promenades et souvent à mi-parcours.

Idem, des toilettes sont souvent accessibles mais ce sont des toilettes à la sèche sans copeaux de bois… Bref, pas forcement le meilleur moment du voyage !

Pour une première étape de voyage, Yosemite a placé la barre haut ! C’est d’ailleurs la seule fois du voyage où nous avons vu ce type de paysages. En écrivant cet article je me rends compte à quel point ce parc était incroyable !

 Charlotte

Étiquettes : , ,
Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

3 Comments

  • Adélaïde
    26 octobre 2016 at 22 h 10 min

    Je suis d’accord avec toi, et je dirais même que ce parc est de loin le plus beau de ce voyage dans l’ouest !!
    J’y retournerais mille fois si c’était possible !

  • Emilie
    27 octobre 2016 at 10 h 09 min

    Ça ravive des souvenirs ! J’avais tellement aimé Yosemite ! Merci de nous y emmener avec toi ! ♡ Emilie.

    • Charlotte - Summer Escape
      Charlotte
      19 novembre 2016 at 12 h 21 min

      Oh tu y a été aussi ? C’est vraiment un parc coup de coeur ! 🙂

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Ça y est, mes affiches sont enfin accrochées 🙌🏻 (il en manque encore une et c'est fini!) Bonne soiree 😘
2ème tournée Ikea de la semaine ! J'ai enfin tout ce qu'il faut pour terminer l'appart... 1 an après 😅 Mieux vaut tard que jamais !
Ces endroits hors du temps et bien loin de Paris .. #bassindarcachon #capferret
Vite vite vite - vacances dans un peu plus d'un mois 🙌🏻 💦☀️🍍🌴 #summer #vacances #holidays #pool #beach #sun #ilederé
Les jolies boutiques sous les arcades de La Rochelle 🤗😍 #deco #decoration #shop #conceptstore
Retour en arrière s'il vous plaît ! Je veux retourne au Cap Ferret 😫 #capferret #summer #holidays #food #beach #wine #kaptenandson
C'était vraiment un bon week-end ♡ #capferret #beach #summer #sunset
Beach please ! (Quand tu prends soin de t'appliquer de la crème solaire partout alors que ce n'est pas dans tes habitudes et que tu oublies le cou, les paupières et les oreilles 🤦🏼‍♀️ bonjour la tete pour aller au travail demain 😅)
Une soiree d'été comme on les aime 🙌🏻💦🍷
Dans les petites rues du Cap Ferret 💙 #capferret
Cette vue, ce calme... un vrai bonheur 💦🌵#arcachon
Bien arrivée sur le Bassin pour le week-end. On commence par un verre à La Co(o)rniche (que vous m'avez beaucoup recommandé) et la vue est paradisiaque ! 😍 (( Rappel tant que j'y suis pour les -15% sur le site @danielwellington jusqu'au 15 août)) Bon week-end 😘 #danielwelligton #arcachon #bassin #pilat #pyla #dunedupilat #lacoorniche #sunset

Contact

Charlotte Caen

Paris, France