DSC09453-2

L’aventure Parisienne

Incroyable mais vrai, cela fait maintenant un an que j’ai déménagé à Paris !

Je n’en reviens pas de la vitesse à laquelle file le temps. Je me suis dit qu’il était temps de faire un premier bilan.

 

J’ai pu vivre les 4 saisons donc la boucle est bouclée et j’entame mon deuxième printemps dans la capitale.

Le Printemps est depuis toujours ma saison préférée mais je dois avouer qu’à Paris l’effet n’est pas aussi Wahou que je ce que j’attends du Printemps en général. C’est une immense joie d’accueillir cette saison car l’ambiance est réellement plus joyeuse mais c’est également la frustration ultime de vivre l’arrivée des beaux jours et de ne pas pouvoir en profiter. Il a fallu troquer les premières plages, barbecues, apéro sur le port (…) contre un fauteuil calé près de la fenêtre pour capter quelques rayons, mourir de chaud et faire coucou aux voisins d’en face par la même occasion. Non, je n’ai pas de balcon et oui, j’ai du vis à vis, bienvenue à Paris ! Et quand bien même vous vous dites qu’il ne faut pas exagérer et qu’il y a au moins des parcs, ils sont bondés voir carrément inaccessibles en raison des bouchons provoqués par l’affût de Parisiens qui fuient leur 30m2 pour respirer la pollution au grand air  (on a fait l’expérience  au parc de Sceaux – 40min de voiture pour finalement revenir poser mes fesses sur ce fameux fauteuil près de la fenêtre, dépitée). Alors voilà, le printemps à Paris c’est à peu près ça. Tout le monde étouffe dans son petit appart mais trouver une place en terrasse de brasserie s’avère être un jeu de patience absolue. Les rooftops font grimper les prix, les rues sont bondées bref… Vous avez BESOIN de sortir mais c’est une torture.

Ma solution de survie ? L’abonnement TGV Max de la SNCF pour fuir Paris autant de weekends que possible. Je viens de prendre l’abonnement à 79€/mois et c’est dingue! ! Ça change clairement la vie ! (et le porte monnaie par la même occasion). Le principe est simple, vous vous abonnez en quelques clics pour 3 mois minimum et vous pouvez ensuite réserver tous les TVG que vous voulez. Bien sur ça c’est l’annonce officielle mais il y a quelques points moins cool qu’il faut lire entre les ligne.

  • Vous ne pouvez avoir que 6 billets de réservés à la fois (3 aller-retour donc). Une fois que vous en avez effectué un voyage, ça vous libère une autre réservation et vous pouvez en réserver un autre et ainsi de suite.
  • Vous ne pouvez réserver que maximum 1 mois à l’avance.
  • Les places sont limitées (je vous conseille de vous mettre une alarme pour penser à réserver votre billet pile un mois avant le départ si vous voulez une heure de pointe).

Mais en 1 voyage / mois l’bonnement est remboursé donc je trouve que, malgré ces conditions, ça vaut le coup !

Bref.

 

En revanche Juillet et Août sont un pur bonheur ! Surtout Août au moment où tous les Parisiens on fuit la capitale ! C’est calme, paisible, tranquille… il y fait bon vivre.

Mais je ne vais pas vous décrire toutes les saisons et je vais me concentrer sur mon ressenti en tant que petite provinciale débarquant à Paris.

DSC09404-2

 

On entend beaucoup de choses sur Paris et on s’en fait bien souvent une image très négative. Alors oui, certains points sont vrai de vrai, mais d’autres sont exagérés. Et j’ai été agréablement surprise.

 

  • les gens sont désagréables : Faux. En tout cas pas plus qu’ailleurs. Les gens les plus désagréables sont finalement les « nouveaux parisiens », ces provinciaux hautins qui se revendiquent désormais Parisiens et qui pensent ainsi avoir atteint le sommet de la société actuelle. Sinon au quotidien ça arrive que les gens vous tiennent la porte, vous disent merci, le chauffeur de bus vous dira bonjour, la caissière aussi et même au revoir.
  • il pleut tout le temps : Faux. J’ai attentivement fait la comparaison avec La Rochelle qui est une des villes les plus ensoleillées de France et je suis bien contente de vous confirmer qu’il ne pleut pas beaucoup plus que là-bas ! Idem pour les températures, il y a des jours où il fait froid, mais d’autres où il fait très bon ! (bien sûr je ne compare pas avec le Sud de la France !)
  • c’est pollué : Oui, ok. On a eu le droit à plusieurs semaines de pics de pollution cet hiver. D’ailleurs c’est un phénomène que je le remarque très rapidement à vue d’oeil. Issy les Moulineaux est en hauteur par rapport à Paris donc quand je descends vers le métro le matin j’ai une vue directe sur la Défense et selon l’indice de pollution, je distingue parfaitement les buildings ou alors pas du tout, et c’est flippant de ce dire qu’il y a toute ces particule dans l’air.
  • c’est cher : OUI ! C’est la chose la plus véridique que l’on puisse entendre sur Paris. Cette ville est horriblement chère. La moyenne des prix des produits dans les supermarchés doivent avoisiner les 2€. Les resto sont chers, les cafés sont chers, les cocktails sont chers bref, toute sortie en générale vous coûte bien cher. Et c’est sans parler du loyer et des transports ! OMG. Je paye deux fois plus cher mon loyer ici qu’à La Rochelle avec pourtant 10m2 de moins et je suis pourtant très excentrée !  (15min à pied après le terminus du metro, c’est pour dire !)
  • il y a plein de choses à faire : Oui. Encore faut il avoir les moyens et le courage après une semaine intense de metro / boulot / dodo.
  • les salaires sont plus élevés : Haha ! Non je ne crois pas. C’était une lueur d’espoir mais j’ai vite déchanté.
  • il y a plus de travail : je ne sais pas. Il y a plus de diversité, mais de là à savoir s’il y a plus de postes par rapport au nombre d’habitants je ne sais pas. C’est une question de proportionnalité.
  • le métro est sale et pas sécurisé : le metro est sale, oui. Safe, ça dépend des lignes et des zones. Je n’ai eu de problème qu’une seule fois en un an (vous me direz, c’est déjà une fois de trop).  Mais c’est sur qu’on tient son sac, on ferme ses poches et qu’on ne nargue pas les pickpockets mais tout le monde est quand même sur son téléphone. Après il y a tous les jours des problèmes de trafic sur une ligne en raison des bagages abandonnés, malaise voyageur, ça c’est vrai.
  • ce qui nous amène à parler de la sécurité en elle-même. Paris est dangereuse : Oui, comme toutes les grandes villes. Il y a certainement un plus gros risque d’attentats que partout ailleurs mais on a bien vu que ça peut arriver à d’autres endroits aussi. Il ne faut pas y penser, et se contenter d’avancer. J’avoue que sur des moments de haute vigilance je psychote un peu et j’analyse le comportement de tout le monde autour de moi mais ce qu’on voit à la télé est différent de ce qu’on voit finalement dans notre quotidien à Paris.

DSC09394-2

Mine de rien, Paris m’a beaucoup offert en un an. J’ai pu faire de très belles collaborations, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Paris regorge de startups qui vous fournissent un service personnalisé en un claquement de doigts. Tout est facile et à porté de main. Il y a tout mais en même temps il manque juste l’essentiel à mes yeux : la mer.

J’étais partie à Paris avec beaucoup (vraiment beaucoup) d’appréhension mais je n’avais pas le choix alors je me suis adaptée et finalement, bien mieux que je ne l’aurais pensé ! J’ai découvert Paris sous un nouveau jour. Je l’ai explorée et j’ai pris à la connaitre pour y prendre mes marques. Et surtout, j’ai un boulot que j’adore et qui me motive. Alors à l’heure de ce premier bilan je me sens chez moi à Paris et je ne me verrais pas retourner à La Rochelle pour l’instant. On s’habitue bien trop au confort des livraisons, des magasins ouverts le dimanche et de tout ce que la ville nous offre. Et maintenant j’apprécie encore plus de voir la mer quand j’y vais pour un weekend. C’est ressourçant, je profite vraiment de mes copines et de ma famille, je suis un peu triste sur le retour mais finalement contente de recommencer ma semaine de boulot à Paris. Alors le retour aux sources n’est pas nécessaire pour l’instant et tant mieux.

On s’adapte ou on ne s’adapte pas à Paris, ça dépend de chacun mais vous ne le saurez pas tant que vous ne tenterez pas. Et je vous assure que la ville à beaucoup à vous offrir !

 

Charlotte

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Vous l’avez adoré sur la photo d’hier, alors voici le top en mouvement 🤩 je ne m’en lasse pas ! (Top Andrea de chez @maisonguillemette , details et photos sur le blog) 😘 #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop d’amour pour ce haut 😍 Découvrez toutes les photos sur le blog @maisonguillemette #maisonguillemette #paris #french #parisienne #parisianstyle #parisiangirl #christmas #madeinfrance
Trop fan de la boutique @maisonguillemette ouverte pour un mois au 4 rue Pastourelle 75003 Paris. Pour les futures mariée, témoins et invitées il y a vraiment des pépites en tenues et accessoires (et même pour du prêt à porter classique!). La boutique est ouverte jusqu’au 3 janvier alors je vous conseille vraiment d’y passer 😊 ça peut donner des idées pour Noël 🎄 je dis ça je dis rien 😏
Je ne vous avais pas encore partagé la belle vidéo des vacances aux Maldives 😍 le lien pour la vidéo complète est dans ma bio 🐠🐬🌴 alors bon voyage à @theresidencemaldives #madives #theresidencemaldives
Souvenir de ce bain relaxant face à la mer au @stregismaldives préparé par leur pro’ des bains, un vrai artiste ! 🧖🏼‍♀️
Merci @lovorganic pour ce thé de saison 🍁🍂 En plus d’être rose il sent délicieusement bon et je ne suis pas la seule à le penser ...! Faites défiler les photos 😜 #lovelybreak #letsfika #lovorganic
Quand il était encore possible d'avoir les gambettes à l'air il y quelques jours ... et que maintenant on est carrément au pôle nord 🙄 #dépression 😂
Cette décoration si parfaite chez @restaurant_marcelle 😍 #deco #decoration #inspo #paris #marcelle #restaurantmarcelle #paris2
Birthday cat ♡ petite boule de poils d'amour avec qui on a pris nos petites habitudes depuis 1 an !
Le rythme est intense en ce moment ... peu de temps pour moi et donc zéro temps pour Instagram 😔 J'ai hâte de retrouver un rythme de vie plus agréable 🙌🏻 en attendant, j'espère que tout va bien chez vous 😘
Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)

Contact

Charlotte Caen

Paris, France