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Wedding Planner – Je réponds à vos questions

Aujourd’hui on parle mariage ! Pas du miens mais d’organisation de mariages en général.

Depuis que la saison des mariages approche j’en parle un peu plus et vous êtes de plus en plus nombreuses à me poser des questions à ce sujet. J’ai déjà écris un article pour expliquer comment gérer études et lancement d’entreprise à la fois ici mais aujourd’hui je vais plutôt répondre à ces questions qui reviennent toujours.

 « Comment as-tu réussi à te lancer ? je n’ose pas »


La principale raison pour laquelle je me suis lancée en toute confiance est que nous sommes deux. Et ce c’est un point essentiel à mes yeux.
Je ne dis pas que c’est une obligation mais il est vrai que ce qui peut faire peur, c’est le fait de se retrouver seule face à la création d’une entreprise. Evidemment, de nombreuses Wedding Planners sont seules et s’en sortent très bien ainsi. Et parfois il vaut mieux être seule que mal accompagnée comme on dit ! Mais pour moi, à 22 ans (car c’est l’âge que j’avais à la création) je ne l’aurais pas fait seule. L’idée nous est venue à deux mais ni l’une ni l’autre ne se serait lancée seule (du moins à ce moment).
En revanche si vous choisissez de créer votre agence à deux mieux vaut être certaine de votre coup. Pour cela posez-vous les bonnes questions :
  •   Partagez vous la même vision du monde du travail (investissement personnel et financier, dévouement, assiduité, organisation, relation client…)
  • Vos goûts sont ils similaires et/ou complémentaires ?
  •  Êtes-vous prête à vous soutenir dans les épreuves ? (coup de mou, perte de motivation, problème client, imprévu…)
Au final, c’est un peu comme un mariage, vous allez dire « Oui » à la création d’une entreprise qui sera le fruit de votre investissement alors mieux vaut y réfléchir si vous ne voulez pas perdre une amie et de l’argent. 😉
De mon coté je savais que je pouvais créer cette agence avec Léa, mais avec personne d’autre. Nous sommes à la fois complémentaires et identiques sur beaucoup de points depuis nos 3 ans, c’est ce qui nous a permis de toujours rester soudées au final des années et qui nous permet aujourd’hui de performer dans notre activité. Et bien sûr, on se comprend, on peut se confier l’une à l’autre sur ce sujet qui nous tient à coeur à part égale donc on ne se sent pas SEULES.

 « Gagnes tu suffisamment pour en vivre ? »


Vous le savez, je travaille également dans la Communication à Paris donc je ne vis pas uniquement de cette activité.
Mais tout dépend de vos charges ! Lorsqu’on vit à Paris, cela demande un revenu stable ne serait-ce que pour louer un appartement, je ne peux donc pas me permettre d’avoir des mois creux. Et puis, nous sommes deux à devoir nous rémunérer dans cette histoire 🙂
C’est donc un cercle vicieux. Je travaille à côté donc je ne peux pas être dispo à temps plein pour lancer l’agence à fond. Et en même temps, d’un point de vue financier je ne peux pas me permettre d’arrêter de travailler pour me lancer à temps plein.  Mais je croise les doigts pour qu’un jour ça suffise.
Si vous souhaitez en vivre c’est possible mais ça dépendra de votre situation et de vos charges. Tout simplement.

« Est-ce que c’est dur ? »

Je pense que ce n’est pas la bonne question. C’est plutôt une question de motivation et d’engagement si vous voulez y arriver car créer une entreprise et la faire tourner n’est jamais « simple », mais si c’est quelque chose qu’on adore faire alors tout devient agréable à faire. Même la paperasse, la compta et l’organisation ! Oui, oui, oui !
Ce qui pourrait être qualifié de « difficile » c’est que définir ses services, son fonctionnement, ses tarifs, de comprendre la loi, ses obligations et ses droits… Mais une fois encore, si vous aimez réellement organiser des évènements et des mariages, alors ce n’est rien, c’est même plutôt cool. Si c(est votre élément alors vous allez vite vous acclimater, surtout quand il s’agit de gérer votre argent !
Donc ce n’est pas dur, ça demande de la rigueur mais tant que vous êtes motivé tout ira pour le mieux

« Quelles formations/études faut-il faire ? »

Il n’y a pas de formation spécifique digne de ce nom.
Il existe des formations en ligne comme Event & Media Education qui vous proposent des cours en ligne et des sortes d’examens avant de vous remettre un diplôme non reconnu par l’état. Pour avoir tester, c’est un peu une arnaque. Il faut savoir que l’évémentiel c’est purement et simplement du professionnalisme, du bon sens, de l’organisation et de la créativité. Ça ne s’apprend pas en cours, ça s’apprend en pratiquant sur le terrain et en étant confronté à la réalité .
En revanche si vous sortez du lycée, il vaut mieux avoir un back-up au cas où vous voudriez vous réorienter plus tard. Je vous conseille des études qui touchent à l’évènementiel, et au management en général tout en privilégiant l’apprentissage, c’est ce qui aide à apprendre le plus vite. Car il ne faut pas se leurrer, travailler sur des événements fictifs en cours n’apprend absolument rien de la réalité du métier (surtout qu’on ne vous fera jamais travailler sur un exemple de mariage). Pour apprendre il faut pratiquer ! Portez-vous bénévole, faites des stages l’été même s’ils ne sont pas rémunérés (…) vous en apprendrez beaucoup plus ainsi.
L’essentiel est d’avoir acquis des compétences professionnelles fondamentales qui permettent de gérer une relation client de manière qualitative, de s’organiser, de communiquer, de se faire comprendre. Pour le reste, lisez des bouquins, des blogs, discutez des expériences qu’on vécus vos proches dans l’organisation de leurs mariages. Vous allez apprendre les bases du domaine du mariage sur le tat et puis les premiers contacts avec les clients vous aiderons à affiner votre offre.

« Combien ça coûte ? »

La vrai question c’est : que savez-vous faire de vos 10 doigts ? 🙂
Je me suis débrouillée moi-même pour faire notre site internet, nos visuels et outils de communication, soit les plus gros postes de dépenses. Mais si vous devez sous-traiter, ça a un coût !
Si vous pouvez vous débrouiller seule alors une enveloppe de 1000€ peut convenir pour couvrir les premiers frais. 2000€ si vous voulez faire les choses bien dès le départ et vous permettre un peu de pub.

« Comment gères-tu tout ce que tu fais ? »

Je suis organisée et je travaille dès que j’ai un moment (le matin, dans le metro, en rentrant le soir ou le weekend). Car avec ce métier il ne faut pas avoir peur de travailler le soir et le weekend ! C’est le seul moment où les clients sont disponibles pour parler mariage !

En résumer le métier de WP fait rêver puisque nos clients nous payent pour leur créer des moments de joie et de bonheur mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres nécessaires pour ce lancer et performer. Au delà de que je viens d’expliquer, il est important de très bien connaitre son secteur, d’aller à la rencontre d’autres professionnels et de s’entourer des bonnes personnes. Et bien évidemment, étudier son marché et sa concurrence pour définir son potentiel avant de ce lancer 😉
Voilà ! J’espère que cet article aura pu vous aider, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en aviez, j’essaierai d’y répondre de mon mieux. Et si vous pensez (ou vous êtes déjà) lancée, dites-le moi 🙂
Charlotte

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

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À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

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Quand est-ce que ça repousse ?! 😭 vous avez testé des complètements pour accélérer la pousse qui fonctionnent vraiment ?
Le goûter entre filles parfait ! Gâteau marbré et feuilleté aux framboises ... une tuerie !! Et comme c'était trop dur de choisir, on a partagé 😋🍴(le service c'était autre chose par contre)
Le bonheur d'être témoin 👰🏼🥂🍾 ce week-end, comme vous avez pu suivre, c'était les premiers essayages <3 Pour une fois on ne fait pas qu'organiser les mariages des autres et ça fait plaisir !! #témoin #mariage #wedding #mariage2018 #robedemariee
Back in town ... parce qu'il y a un moment où il faut revenir à la réalité 🙈 j'ai encore un million de photos des Maldives à partager avec vous, mais ça sera sur le blog. Maintenant je reprends mes habitudes à Paris à commencer par ce week-end qui etait génial avec les meilleures @leapoirier17 et @julia_dinhvan 😍😘
Est-il possible de se lasser de cette couleur d'océan ? 😍#maldives #stregis
This kind of dinner ♡ je vous publie très vite l'article, plus qu'à finir de trier les photos 😬🙌🏻 #maldives
Pancakes & strawberries please 🥞🍓 bonne journée 😘 #breakfast #pancakes #strawberry #brunch #maldives #summer #holidays
Summer vibes avec les jolis bijoux @leagallibijoux (je refuse encore de passer au mode automne 🙈)
Vous ne nous voyez pas souvent ensemble sur les photos car il est toujours derrière la caméra ... mais je suis trop contente quand on en a enfin une ♡ #couple #maldives #love
Bloody Mary 🐚🍹non mais vous avez vu cette beauté de cocktail 😍 #bloodymary #cocktail #stregis #SRConnoisseur #liveexquisite #beach #sunset
Wild dream 🌴🐠 #maldives #wild #dream #tropical #palmtrees #stregis
CONCOURS TERMINÉ <3 la gagnante est @audrey_happylife ! Je suis désolée pour celles qui n'ont pas gagné, mais vous avez quand même Les -10% sur le site avec le code "charlotte10" 😘 ((Les filles, pour vous remercier de tous vos adorables commentaires chaque jour, je propose à l'une d'entre-vous de gagner ces deux magnifiques bracelets qui ne m'ont pas quitté des vacances ♡ Pour participer : être abonnée à mon compte et à celui de @sansfinbijoux + identifier 2 amies en commentaire. Tirage au sort jeudi soir! ✌🏻Bonne chance 😘)) #concours #giveaway #bijoux

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