sicile

Sicile – Découvrez la magie de Noto et de ses alentours

Avec Julien nous avons découvert cette partie de l’Italie pour la première fois en Septembre 2015 et aujourd’hui nous revenons de notre quatrième voyage là-bas ! Vous devez vous dire qu’on a fait le tour depuis, eh bien non justement. La Sicile est pleine de surprises et de nouvelles découvertes à chaque voyage. Cette fois-ci nous sommes allés dans la partie Sud-Est de l’île.

 

Si vous voulez visiter cette partie de l’île, Noto est un endroit assez stratégique pour poser ses valises car c’est central. Nous y sommes restés 8 jours, plus précisément au Country House Villadorata dont je vous parle ici.

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with a4 preset

 

Il faut arriver par l’aéroport de Catane (à 1h de Noto) puis louer une voiture (je vous conseille Europcar mais prenez toujours des photos de toute la voiture en plus de l’état des lieux sur le papier, on ne sait jamais, les Italiens sont assez filou et les commentaires sur les arnaques sont très fréquents – mais Europcar s’en sort pas mal.)

 

Nous ne sommes pas attirés par les grandes villes. Bien qu’elles aient certainement beaucoup à offrir il est compliqué d’y circuler, il y a trop de monde et c’est trop européanisé à notre goût pour refléter le charme de la Sicile.

 

Voilà mes conseils sur les choses à voir ou à faire !

 

 

NOTO

 

J’ai été surprise car Noto est finalement une ville très touristique et les choses à voir sont principalement concentrées sur une grande rue bordée d’églises et de clochers. La plupart des clochers sont accessibles, je vous conseille d’en gravir au moins 1 pour admirer la vue sur la ville, les environs et la mer au loin (moyennant 2€). Car oui, Noto est à quelques km de front de mer.

Pour s’éloigner de ce côté touristique, il ne faut pas hésiter à s’écarter de la rue principale et à s’engouffrer dans les ruelles qui grimpent vers le haut de la ville.

Les principaux centres d’intérêt de la ville sont donc ses très nombreuses églises toutes plus belles les unes que les autres et le Palais Nicolaci. C’est d’ailleurs dans une des ailes de ce Palais que ce trouve l’autre partie de notre hôtel, le 7 rooms Villadorata. Comme son nom l’indique il ne propose que 7 chambres et se veut plus B&B qu’hôtel, c’est la raison pour laquelle il n’est pas étoilé mais il correspond au standing d’un 5*. Si vous avez l’occasion c’est une magnifique étape, au moins pour une nuit. En tout cas, passez visitez la partie du Palais qui est accessible aux visites.

Pour manger les meilleurs glaces et granite c’est chez Caffè Sicilia, et pour une diner nous avons testé Manna, dans le Palais Nicolaci, qui est un endroit très sympa tant pour son emplacement, sa déco et sa cuisine.

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with a4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with b1 preset

 

Vignoble et dégustation de vins

Fuedo Maccari

Pas très loin de Noto vous pouvez visiter et faire une dégustation de vins chez Fuedo Maccari. Vous y trouverez d’excellentes références, notamment un Nero d’Avola primé à de nombreuses reprises. Nous avons vraiment adoré cette dégustation, le blanc, le rosé et les différents rouges étaient excellents.

20160623_3T1A9813_scenario1

IMG_1623

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Baignade !

Calamosche

A 15 minutes de Noto, Calamosque est une plage assez prisée. L’accès n’est pas très facile. Il faut vous garer sur l’unique parking tout au bout d’un chemin de poussière blanche (3€) puis marcher 15 minutes sur un chemin de terre/cailloux/sable. Nous y avons été 2 fois et je vous recommande vivement la deuxième option ! La première fois on y a été un matin vers 10h, certes l’eau est extrêmement claire mais le sable est gris foncé donc pas d’eau turquoise, et il y a beaucoup de monde l’après-midi. Par contre nous y sommes retournés un matin à 5h pour le levé du soleil, nous étions bien évidemment les seuls, le soleil se lève pile en face de vous et l’eau est transparente et plus chaude que l’air à cette heure-ci, c’est un bonheur !

 

Cava Grande à 45 minutes, pour les plus sportifs !

Il s’agit de piscines naturelles en contrebas d’un ravin. C’est vraiment magnifique mais ça se mérite (perso j’ai vraiment eu du mal sur le retour) ! Comptez 40 minutes pour descendre et 50 minutes pour remonter. Prenez des bonnes chaussures et de l’eau, beaucoup d’eau. Evidement en bas il vaut mieux avoir son maillot pour se baigner ! L’eau est fraiche et transparente, c’est parfait ! Par contre ça se rempli vite de monde donc allez-y le plus tôt possible. Vous pouvez même prévoir de prendre votre pique-nique pour y passer un peu plus de temps.

Processed with VSCO with c4 preset

Fête religieuse

La Saint Paul (San Paolo)

Le 29 Juin les Italiens célèbrent la Saint Paul avec une fête majestueuse. Vous serez probablement les seuls touristes mais le spectable est incroyable à voir, même si vous n’êtes pas croyant ! Selon ce qu’on nous a dit la fête est vraiment remarquable à Palazzolo (c’est là que nous avons été) à 45min de Noto.

 

Les autres villes des alentours

Ortigia (1h)

Mon endroit préféré je crois bien. Ortigira est la vieille ville de Syracuse, c’est une île rattachée à la ville moderne par deux ponts. L’architecture des bâtiments est magnifique. Vous pouvez y aller pour le marché et en profiter pour manger les plus gros sandwichs de votre vie chez Borderi Elefteria. Ensuite perdez-vous dans les petites rues en descendant au Sud de l’île. Vous allez passer par la Piazza Duomo avec la mairie et la cathédrale, une place magnifique, toute blanche. On s’est posé à un café en face pour contempler la place mais vous payez clariement la vue ! Mon coca était aussi cher qu’à Paris ! Prenez une glace au passage chez Gelateria Bianca 😉 Ensuite vous pouvez encore continuer jusqu’au front de mer et vous promener par là-bas. Tout au bout de la promande en front de mer vous pouvez prendre un apéritif au bar Sunset Ortigia. Vue parfaite sur le coucher de soleil et bons cocktails. (Les planches apéro italiennes n’ont rien à voir avec les françaises et ce, peu importe où vous allez donc ne vous étonnez pas).

Attention l’accès à l’île d’Ortgia en voiture est très règlementé, mieux vaut se garer avant le pont dans une petite rue (souvent gratuite d’ailleurs). Nous on se gare Ville Regina Margherita.

Processed with VSCO with b1 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with a4 preset

IMG_1625

Marzamemi (1h)

Je vous le conseille vivement pour une soirée en amoureux. Cet ancien village de pêcheur à conservé son âme d’antan bien qu’il soit aujourd’hui très animé (et un peu touristique). La place centrale, à quelques mètres de la mer est peuplée de restaurants et le petit port est vraiment très joli.

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

IMG_1621

Ispica (1h)

Il s’agit d’une jolie petite ville, pas du tout touristique. Les rues sont cadriées comme aux Etats-Unis et la plupart sont en pente sèche avec vue sur la mer au loin ! Un mini San Francisco ! Les maisons sont colorées, il y a des petites églises partout. Il y a deux églises que j’ai trouvé très belles, celle destinée à l’orgine au peuple : S. Maria Maggiore. Et celle destinée aux nobles Parrocchia SS. Annunziata qui est bleue et blanche à l’intérieur (on la voit au début de la video).

 

Concernant la première, nous l’avons visité avec un photographe local qui nous a expliqué son histoire. Le projet de peinture du plafond de cette église est exposé au Louvres à Paris, ils l’appellent la petit chapelle Sixtine. Mais la peinture est inachevée au fond à droite car le peintre est décédé alors qu’il était en train de peindre. Depuis ils ont laissé tel quel. L’église abrite aussi d’imposantes statues qui sont sorties une fois par an à l’occasion des fêtes religieuses. Enfin nous avons eu le droit d’accéder à une pièce qui est normalement ouverte une seule fois par an et qui présente de nombreuses poupées de cire et une multitude de faux membres humains offerts à dieu par les malades pour espérer guérir de cette partie du corps. Enfin, un cercueil vitré présente le squelette du peintre décédé dans l’église… Bref, une pièce qui vous fait froid dans le dos mais que vous ne verrez nulle par ailleurs !

Et pour continuer avec cette ville, nous sommes descendus dans les contrebas qu’ils appellent « canyon », là où était la ville avant, dans des grottes au bord de la rivière. Certains y habitent encore, coupés du monde, et il reste encore un morceaux d’église dans la roche. La canyon va tout droit jusqu’à Ragusa, mais il faut quand même marcher 13km !

IMG_1622

Caltagirone (1h30)

C’est la ville de la céramique. Si vous avez le temps allez-y mais je pense que c’est un peu loin pour vraiment valoir le coup. Vous trouverez des dizaines d’ateliers d’artisants et de boutiques et des escaliers en céramiques.

Processed with VSCO with c4 preset

 

Sur une journée (départ de Noto à 8h30 et retour à 23h) je vous conseille de visiter 3 villes : Scicli, Modica et Ibla.

 

Scicli (1h de route) est une ville qui est beaucoup moins touristique que Noto et qui est donc pleine de charme !

Il suffit de prendre son temps, se balader et se perdre dans les ruelles. Comme dans toutes les villes Siciliennes il y a beaucoup d’églises mais elles ne sont pas toutes ouvertes. Si vous en trouvez quelques une ouvertes, n’hésitez pas à y entrer, vous y trouverez bien des surprises.

Vous pouvez aussi monter à l’église (inachevée et en restauration) San Matteo pour observer un très beau panorama sur la ville. Si vous y êtes pour midi, vous entendrez toutes les cloches de la ville sonner !

En redescendant nous avons trouvé ce petit resto : Baqqala. Très sympa pour manger poissons et fruits de mer (pas de viande à la carte). Juste en face de ce restaurant nous avons trouvé un tailleur de pierre dans une toute petite échoppe à peine plus grande qu’un placard. Vraiment typique !

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Nous avons ensuite roulé vers Modica (20min d’Ispica) pour découvrir la fabrication de chocolat qui est typique de cette ville. Attention, rien à voir avec le chocolat que l’on a l’habitude de manger chez nous. Ici c’est une recette très simple, les graines de cacao sont écrasées sur de la pierre volcanique de l’Etna, elle même chauffée au feu de bois jusqu’à devenir une pâte. Ensuite il est coulé dans les moules. Parfois ils y ajoutent du sucre et/ou des arômes. C’est donc assez particulier et fort en goût. Le rendu n’est pas très fin et un peu sableux.

Vous pouvez passer au Caffè dell’Arte qui est très connu (profitez-en pour déguster une granita avec de la brioche et un biscuit chausson viande/chocolat, la spécialité du coin.)

Juste en face, Antica Dolceria Bonajuto peut vous montrer la fabrication de chocolat (sur réservation).

Ensuite je vous conseille de grimper les nombreuses marches fleuries qui mènent jusqu’à l’église San Giorgio. Et même jusqu’au clocher si vous avez le courage !

Processed with VSCO with c4 preset

Processed with VSCO with c4 preset

Pour terminer cette journée nous avons roulé vers Ibla (20min de Modica) qui est la vieille ville de Ragusa.

Je vous recommande vraiment de vous y promener au moment du coucher du soleil. Avant que le soleil ne baisse trop, partez du jardin Giardino Ibleo puis remontez la ville en passant par la Piazza Duomo et longez l’église San Giorgo par la gauche pour accéder à l’observatoire. Vous aurez une magnifique vue sur le dôme de l’église et sur la vallée. Puis redescendez en sens inverse pour aller diner. Nous avons mangé chez Mansu, un restaurant tenu par une française et son mari italien. La cuisine est un parfait mélange des saveurs françaises et italiennes. L’accueil est très agréable et on y mange très bien.

IMG_0913

Processed with VSCO with c4 preset

vlcsnap-2017-07-22-16h07m33s285

 

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Sicile 🙂

Et voilà la jolie video de Julien :

 

Charlotte signature

Charlotte - Summer Escape

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui).

Regardez aussi

2 Comments

LEAVE A COMMENT

À PROPOS

Charlotte

Originaire de La Rochelle et fraîchement Parisienne, je suis en charge de la Communication d'hôtels Parisiens et Wedding Planner en parallèle (Agence Mademoiselle dit Oui). Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo @charlotte.caen & Snapchat sous le pseudo @cha_macaron

Signature

Instagram

Ça y est, mes affiches sont enfin accrochées 🙌🏻 (il en manque encore une et c'est fini!) Bonne soiree 😘
2ème tournée Ikea de la semaine ! J'ai enfin tout ce qu'il faut pour terminer l'appart... 1 an après 😅 Mieux vaut tard que jamais !
Ces endroits hors du temps et bien loin de Paris .. #bassindarcachon #capferret
Vite vite vite - vacances dans un peu plus d'un mois 🙌🏻 💦☀️🍍🌴 #summer #vacances #holidays #pool #beach #sun #ilederé
Les jolies boutiques sous les arcades de La Rochelle 🤗😍 #deco #decoration #shop #conceptstore
Retour en arrière s'il vous plaît ! Je veux retourne au Cap Ferret 😫 #capferret #summer #holidays #food #beach #wine #kaptenandson
C'était vraiment un bon week-end ♡ #capferret #beach #summer #sunset
Beach please ! (Quand tu prends soin de t'appliquer de la crème solaire partout alors que ce n'est pas dans tes habitudes et que tu oublies le cou, les paupières et les oreilles 🤦🏼‍♀️ bonjour la tete pour aller au travail demain 😅)
Une soiree d'été comme on les aime 🙌🏻💦🍷
Dans les petites rues du Cap Ferret 💙 #capferret
Cette vue, ce calme... un vrai bonheur 💦🌵#arcachon
Bien arrivée sur le Bassin pour le week-end. On commence par un verre à La Co(o)rniche (que vous m'avez beaucoup recommandé) et la vue est paradisiaque ! 😍 (( Rappel tant que j'y suis pour les -15% sur le site @danielwellington jusqu'au 15 août)) Bon week-end 😘 #danielwelligton #arcachon #bassin #pilat #pyla #dunedupilat #lacoorniche #sunset

Contact

Charlotte Caen

Paris, France